MAJ : aujourd’hui nous avons téléphoné à notre fournisseur d’accès internet et nous sommes passés de 2 à 5 Mega !
Pour comparer la vitesse de sa connexion Internet à différents moments ou pour savoir si l’on peut bénéficier de certains services (vidéo à la demande par exemple), il peut être nécessaire de tester sa ligne.
Voici quelques sites qui permettent de le faire :
(pensez à désactiver tout ce qui pourrait affecter votre débit : téléchargement, votre TV si elle est connectée au module TV de votre box …)
Le plus connu : SpeedTest, il suffit de cliquer sur « Begin Test« .
Le petit dernier de Netflix, qui ne se contente que de vous afficher votre vitesse de téléchargement : Fast
Et celui que je préfère, en HTML5, sans flash ou autre élément graphique lourd : SpeedOf
Il suffit de cliquer sur « Start Test… »
Petite explication rapide des chiffres !
Le download, c’est la vitesse à laquelle vous téléchargez des données sur votre ordinateur (lorsque vous récupérez les pièces-jointes de vos mails, que vous allez sur Youtube pour voir une vidéo…).
L’upload, c’est la vitesse à laquelle vous envoyez des données vers les serveurs Internet (lorsque vous mettez des fichiers sur le cloud, que vous ajoutez une pièce-jointe à vos mails…).
Concrètement, sur la dernière image, on a :
– download 16,93 Mbps, pour avoir une valeur en Mo/s, il suffit de diviser par 8.
Ce qui nous donne 2Mo par seconde, un CD fait 700Mo, avec 2Mo/s on télécharge 120Mo par minutes, il faudra donc un peu moins de 7 minutes.
– upload 840kbps, soit 0.84Mbps, donc divisé par 8 : 0.105Mo/s, ce qui fait 6.3Mo par minute.
Si on voulait envoyer notre CD sur un serveur Internet, il nous faudrait un peu plus de 110 minutes, soit presque 2 heures !
Sur une ligne ADSL classique, on envoie (upload) beaucoup plus longuement qu’on ne reçoit (download), ce qui n’est pas le cas des connexions fibre.