Comment réinitialiser ses cartouches Brother ?

Lorsque vous changez votre cartouche laser pour votre imprimante Brother, il arrive que celle-ci ne soit pas reconnue. L’imprimante indique toujours « Cartouche vide » ou le voyant « Toner » va clignoter.

En fonction de la référence de votre imprimante, il existe une petite manipulation (de remise à zéro) à effectuer pour que les cartouches soient reconnues comme étant pleines.

Beaucoup de manipulations se font capot ouvert, comme ceci :

Voici comment procéder lorsqu'on parle de "capot ouvert" !


Un petit résumé des différentes méthodes existantes actuellement. Si votre imprimante n’est pas dans la liste essayez une de ces méthodes !

MÉTHODE 1MÉTHODE 2MÉTHODE 3MÉTHODE 4MÉTHODE 5
Un classique est de faire la même manipulation de réinitilisation du tambour, mais de ne pas valider l’opération et de taper 00 ou *00 à la place !

(Capot ouvert, manipulation de réinitialisation du tambour, mais ne pas valider en tapant 1 ou 2 ou OK pour dire qu’on a changé le tambour, mais taper *00 et valider avec OK généralement, puis refermer le capot)

ARTICLE RESET TAMBOURS
> Capot Ouvert
> ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> « Remplacer tambour » apparaît
> TOUCHE MARCHE et ↑ (FLÈCHE HAUT) et ↓ (FLÈCHE BAS)
> BOUTON OK
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> Éteindre l’imprimante
> Maintenir la TOUCHE GO enfoncée
> Allumer l’imprimante et attendre que toutes les LEDs s’allument et relâcher la TOUCHE GO
> Appuyer 2 x la TOUCHE GO
> Petite pause
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> Appuyer sur la touche ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK seule ou en association avec la touche SECURE
> Sélectionner la cartouche à réinitialiser si besoin et appuyer sur OK
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> TOUCHE # (ou *) jusqu’à l’affichage d’un message du genre TNR-STR-A
> TOUCHE OK
> Fermer le capot

Pour trouver la bonne manipulation, il suffit de connaître la référence de votre cartouche(elle commence par TN) et de cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous (plusieurs manipulations possibles en fonction de la référence de votre imprimante).

S’il n’y a pas encore de méthode pour votre imprimante, essayez cette astuce qui consiste à demander à l’imprimante de tout de même imprimer avec une cartouche qui est détectée comme « vide »:  Continuer d’imprimer avec une cartouche « vide »


TN130
HL-4040
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Cancel » puis « Reprint »
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche puis la capacité.
– Appuyer sur OK.
– Attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.
TN230
DCP-9010
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Clear ».
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité.
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

HL-3040 HL-3070
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Secure » et « Cancel »
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité avec les touches – et +.
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

TN241 TN245
HL-3140 HL-3150 HL-3170
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Secure » et « Cancel »
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité avec les touches – et +.
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

DCP-9020CDW, MFC-9130CW, MFC-9140CDN, MFC-9330CDW, MFC-9340CDW
Voir cet article : Reset du niveau de vos cartouches Brother TN241 / TN245

TN320 TN325 TN328
HL-4140 HL-4150 HL-4570 HL-L8250CDN
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Secure » et « Cancel »
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité avec les touches – et + (c’est souvent quelque chose qui contient TNR, STD[petite capacité] ou HC[grande capacité], B [noir]ou C[cyan] ou M[magenta] ou Y[jaune]. Avec nos cartouches, il faut sélectionner TNR / HC / la cartouche concernée).
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

DCP-9055 MFC-9460 MFC-9465
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur « Clear ».
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité avec les touches – et + (c’est souvent quelque chose qui contient TNR, STD[petite capacité] ou HC[grande capacité], B [noir]ou C[cyan] ou M[magenta] ou Y[jaune]. Avec nos cartouches, il faut sélectionner TNR / HC / la cartouche concernée).
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

DCP-9270 MFC-9970
– Éteindre l’imprimante.
– Ouvrir le capot avant.
– Allumer l’imprimante en laissant le capot ouvert.
– Appuyer sur « 1 » pendant le démarrage de l’imprimante.
– Le menu apparaît, sélectionner la cartouche et la capacité avec les touches – et + (c’est souvent quelque chose qui contient TNR, STD[petite capacité] ou HC[grande capacité], B [noir]ou C[cyan] ou M[magenta] ou Y[jaune]. Avec nos cartouches, il faut sélectionner TNR / HC / la cartouche concernée).
– Appuyer sur OK et attendre la confirmation.
– Refermer le capot avant.

MFC-L8650CDW
– Ouvrir le capot avant.
– Rester appuyé sur la touche * jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante.
(la touche n’est pas en surbrillance, pour la situer, il suffit de cliquer sur Copie ou Fax avant de commencer la procédure et une fois que vous voyez son emplacement, retournez sur l’accueil et faites cette procédure).
– Appuyer sur la flèche bas puis sur la cartouche à remettre à plein (c’est souvent quelque chose qui contient TNR, STD[petite capacité] ou HC[grande capacité], B [noir]ou C[cyan] ou M[magenta] ou Y[jaune]. Avec nos cartouches, il faut sélectionner TNR / HC / la cartouche concernée).
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

TN1050
DCP-1510 DCP-1512
– Appuyez sur le bouton Menu.
– Appuyez sur la flèche Bas jusqu’à afficher le menu Info
– Appuyez sur OK
– Appuyez sur flèche bas jusqu’à l’affichage de Réin.tambour
– Appuyez et maintenir la touche OK jusqu’à ce que le message Reste ou Réin. apparaisse à l’écran.
– Appuyez sur la touche Start.
– Appuyez sur flèche haut jusqu’à voir la valeur 10.
– Appuyez sur OK, l’écran doit afficher Accepted.
– Appuyez sur Stop jusqu’à revenir sur l’écran de démarrage.

HL-1110 HL-1112 HL-1200 HL-1212
– Éteindre l’imprimante.
– Appuyez et rester appuyé sur le bouton ON de l’imprimante.
– Lorsque les deux lumières sont allumées, ouvrez le couvercle (bouton On toujours enfoncé !)
– Enlever le bloc tambour/cartouche (TN/DR)
– Relâcher le bouton On.
– Réinstaller le bloc cartouche/tambour dans l’imprimante.
– Fermer le capot de l’imprimante.
– Appuyez 2 fois sur le bouton On.
– Attendez quelques secondes.
– Appuyez sur le bouton On 6 fois.

MFC-1810
– Appuyez sur le bouton Menu.
– Appuyez sur la flèche Bas jusqu’à afficher le menu Info
– Appuyez sur OK
– Appuyez sur flèche bas jusqu’à l’affichage de Réin.tambour
– Appuyez et maintenir la touche OK jusqu’à ce que le message Reste ou Réin. apparaisse à l’écran.
– Appuyez sur *, 1, 1
– L’écran devrait afficher Accepted
– Éteindre l’imprimante.

Méthode « manuelle »
Si vous ne trouvez pas la manipulation à faire sur votre imprimante, vous pouvez toujours remettre physiquement la roue de niveau dans sa position initiale en suivant ce petit tutorial :


TN2010 TN2010XL
DCP-7055
Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour ».
– « Remplacer Tambour » apparaît, ne pas tenir compte de ce message.
– Appuyer sur « Marche » puis sur la flèche du haut « ▲ », puis celle du bas « ▼ » afin que sur l’écran s’affiche « 00 ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

HL-2130 HL-2132
– Ouvrir le capot avant.
– Éteindre l’imprimante
– Appuyez et maintenir le bouton « Go » tout en rallumant l’imprimante.
– Toutes les diodes lumineuses doivent s’allumer.
– Relâcher le bouton « Go ».
– Appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 2 fois.
– Faire une petite pause et appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 5 fois.
– La diode lumineuse « Toner » doit s’éteindre et celle pour le papier doit s’allumer ou clignoter.
– Refermer le capot avant (la diode lumineuse « Ready » doit être la seule allumée désormais).

Méthode « manuelle »
Si vous ne trouvez pas la manipulation à faire sur votre imprimante, vous pouvez toujours remettre physiquement la roue de niveau dans sa position initiale en suivant ce petit tutorial :


TN2110 TN2120
DCP-7030
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
– Appuyer sur la touche verte (Start ou Go, celle qui sert pour lancer une copie).
– À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

HL-2140 HL-2150 HL-2170
– Ouvrir le capot avant.
– Éteindre l’imprimante
– Appuyez et maintenir le bouton « Go » tout en rallumant l’imprimante.
– Toutes les diodes lumineuses doivent s’allumer.
– Relâcher le bouton « Go ».
– Appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 2 fois.
– Faire une petite pause et appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 7 fois.
– La diode lumineuse « Toner » doit s’éteindre et celle pour le papier doit s’allumer ou clignoter.
– Refermer le capot avant (la diode lumineuse « Ready » doit être la seule allumée désormais).

MFC-7320 MFC-7840
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Options ».
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

MFC-7440
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour ».
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

TN2210 TN2220
HL-2240 HL-2250 HL-2270
– Ouvrir le capot avant.
– Éteindre l’imprimante
– Appuyez et maintenir le bouton « Go » tout en rallumant l’imprimante.
– Toutes les diodes lumineuses doivent s’allumer.
– Relâcher le bouton « Go ».
– Appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 2 fois.
– Faire une petite pause et appuyer de nouveau sur le bouton « Go » 7 fois.
– La diode lumineuse « Toner » doit s’éteindre et celle pour le papier doit s’allumer ou clignoter.
– Refermer le capot avant (la diode lumineuse « Ready » doit être la seule allumée désormais).

DCP-7060 DCP-7065 DCP-7070
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Effacer ».
– Appuyer sur « Marche » puis sur la flèche du bas « ▼ ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

MFC-7360 MFC-7460
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour ».
– « Remplacer Tambour » apparaît, ne pas tenir compte de ce message.
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

MFC-7860
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Options ».
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Refermer le capot avant.

FAX-2845
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Options ».
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Refermer le capot avant.

FAX-2940
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface / Retour ».
– « Remplacer Tambour » apparaît, ne pas tenir compte de ce message.
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Refermer le capot avant.

Méthode « manuelle »
Si vous ne trouvez pas la manipulation à faire sur votre imprimante, vous pouvez toujours remettre physiquement la roue de niveau dans sa position initiale en suivant ce petit tutorial :

TN2310 TN2320
MFC-L2720DW MFC-L2740DW
– Ouvrir le capot avant.
– Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante.
– Appuyer sur la flèche bas puis sur TNR-STR-A ou TNR-STR-B ou TNR-HC
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.

HL-L2340
– Éteindre l’imprimante.
– Appuyer sur la touche Go et la garder enfoncer.
– Appuyer sur la touche pour allumer l’imprimante.
– Garder ces deux touches enfoncées pendant 3 secondes.
– Un message apparait à l’écran.
– Appuyer 9 fois sur la touche Go
– Faire une courte pause (un voyant va s’allumer une fois)
– Appuyer 5 fois sur la touche Go
– Refermer le capot avant.

HL-L2360 HL-L2365DW
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer 7 fois sur la touche Go
– Refermer le capot avant.

TN2410 TN2420

Ce n’est pas véritablement une astuce pour remettre le niveau de toner à plein, c’est une astuce pour pouvoir continuer d’imprimer avec une cartouche détectée comme vide (cf cet article :  Continuer d’imprimer avec une cartouche « vide »)

DCP-L2510D / DCP-L2530DW / DCP-L2537DW / DCP-L2550DN / MFC-L2710DN / MFC-L2710DW
– Appuyer sur la touche « Menu »
– Appuyer sur la flèche Haut ou Bas jusqu’à atteindre le menu « Param.général » et valider avec OK
– Appuyer sur la flèche Haut ou Bas jusqu’à atteindre le menu « Remplacer toner » et valider avec OK
– Appuyer sur la flèche Haut ou Bas jusqu’à atteindre le menu « Continuer » et valider avec OK
– Appuyer sur la touche « Arrêt/Sortie »

MFC-L2730DW / MFC-L2750DW
– Appuyer sur l’icône avec une petite clef à molette et un tournevis
– Appuyez sur « Param. » puis «  »Ts paramètres » puis « Param.général » et enfin « Remplacer le toner »
– Sélectionner « Continuer » et valider.
– Appuyer sur le bouton avec la maison pour revenir au menu principal.

TN3230 TN3280
MFC-8890
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour ».
– Saisir sur le clavier « *00 ».
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.
TN3380
DCP-8110 MFC-8510 MFC-8520
– Ouvrez le capot avant.
– Pressez la touche Efface/Retour.
– Pressez * 0 0 sur le clavier numérique (ne pas oublier l’astérisque)
– Fermez le capot avant.

48 réflexions sur « Comment réinitialiser ses cartouches Brother ? »

  1. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour !
    Pour les LC1240 ou LC1280, il n’y a pas de manipulations à faire, il y a une petite fenêtre transparente sur la cartouche et un flotteur à l’intérieur, et dans l’imprimante il y a un faisceau lumineux.
    Tant qu’il y a de l’encre on peut imprimer ! Et vu que nous mettons plus d’encre dans ces cartouches, elles durent beaucoup plus longtemps !

  2. Paroche Jean-Michel

    bonjour je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother hl-L2340D merci.

  3. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Jean-Michel, merci pour votre commentaire.
    Je n’ai pas trouvé de manipulation propre à votre imprimante malheureusement.
    Mais vous pouvez essayer cette manipulation pour la remise à zéro du tambour (drum) :
    Remise à zéro du tambour
    – Imprimante allumée, ouvrir le capot
    – Rester appuyer sur le bouton « Go » pendant environ 4 secondes, jusqu’à ce que les 4 voyants s’allument et relâcher le bouton.
    – Fermer le capot
    – Le voyant « Tambour » ou « Drum » doit désormais être éteint.

    Remise à zéro du toner
    Essayez d’appuyez 7 fois de suite sur le bouton Go de votre imprimante.
    Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une autre astuce qui permet de continuer d’imprimer avec une cartouche qui indique vide : article.
    FLÈCHE DU BAS
    PARAMETRES GENERAL
    TS PARAMETRES (ce menu n’est peut-être pas disponible sur votre imprimante, peu importe du moment que vous accédez au suivant)
    REMPLACER TONER
    CONTINUER doit être sélectionné.

  4. didaK

    Merci bcp pour cette manip,
    Celà a fonctionné pour moi, Brother TN2010

  5. Taverneau

    Bonjour
    Je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother MFC J451ODW.
    Cartouche LC123BK.
    Merci

  6. KERink Rennes Auteur de l’article

    Pas de manipulation sur les cartouches jet d’encre, cet article concerne les lasers.
    Les LC123 sont équipées d’une puce qu’il faut remettre à zéro.
    Si la puce n’est pas réinitialisée mais qu’il reste de l’encre, vous devriez pouvoir continuer d’imprimer.
    Cordialement

  7. Ory

    Bonjour,je possède une brother MFC-JC520DW et les nouvelles cartouches achetés chez vous,ne sont pas reconnu par l’imprimante. Quels sont les manips à faire ? L’imprimante ne veut pas que j’imprime.
    Cordialement.

  8. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Ory, je ne trouve pas de référence JC520DW, pouvez-vous m’appeler au 02 23 408 934 ?

    Edit : d’après le prénom que vous avez renseigné, je trouve une vente dans notre boutique de la rue d’antrain, sur du LC125/129. Est-ce bien ça ? Si oui, il y a une puce pour déterminer le niveau + une petite fenêtre transparente sur votre cartouche.
    Quel est le message précis, ou que se passe t’il précisément ?

    PS : cet article n’est valable que pour les cartouches laser, pas pour les cartouches jet d’encre.

    Cordialement

  9. AppO

    Merci pour ces conseils. Vous m’avez dépanné d’une panne de toner sur une Brother MFC L2720DW. Excellent site avec des infos précises !

    François

  10. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
    Toujours content de savoir que ça aide 🙂
    Bonne journée ! 😀

  11. gautier

    Bonjour,

    La methode 1 fonctionne aussi avec les TN 2000

    Merci des infos.

  12. Houcine

    Bonjour,
    Mon imprimante est DCP.L2540DW, la cartouche du toner est LT 630
    la cartouche est neuve mais l’ecran ACL affiche toujours# remplacer le tonner#
    j’ai essayer ttes les méthodes mais sans résultat.

  13. Béatrice

    Bonjour, J’ai une imprimante DCP 7030 qui ne reconnait plus le toner avec comme message  » fin de vie toner, changer de cartouche », ce que j’ai fait mais il refuse d’imprimer et affiche toujours le même message.

    Que dois je faire?
    Cordialement

    Béatrice

  14. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, avez-vous bien essayé cette méthode :
    – Ouvrir le capot avant.
    – Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante.
    – Appuyer sur la flèche bas puis sur TNR-STR-A
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.

  15. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Béatrice, je viens d’actualiser l’article avec cette référence !
    – Ouvrir le capot avant.
    – Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
    – À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.

  16. Béatrice

    Bonjour et merci pour votre réponse mais ça ne fonctionne pas.
    J’ouvre la capot et quand j’appuis sur la touche « efface/retour » il m’affiche « changer tambour oui /non » aucun chiffre n’apparait à l’aide des flèches . Et un message défilé en boucle « fermer le capot avant »!

    Hier j’ai mis une cartouche et un tambour neuf.

    Qu’en pensez vous? dois je capituler?
    Bien à vous
    Béatrice

  17. KERink Rennes Auteur de l’article

    Zut c’est de ma faute, avant de pouvoir mettre 00 à l’aide des flèches, il faut appuyer sur le bouton vert (Start / Go) !
    Je mets à jour la procédure !

  18. Béatrice

    SUPER ça marche.
    Merci vraiment merci pour votre disponibilité et votre compétence

    Béatrice

  19. api

    Salut!
    J’utilise une imprimante multifonction BROTHER DCP-L5500 DN et j’aimerai savoir comment le réinitialiser
    Merci

  20. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, pour le moment il n’y a pas de méthode « logicielle » de connue.
    Avez-vous essayé les méthodes du début de page, une par une ?
    Sinon, il va falloir jouer du tournevis et remettre la roue en plastique de la cartouche sur sa position « pleine » (nous ferons un article prochainement 🙂 )

  21. christele

    Merci ça a marché pour mon imprimante brother HL2240D ! ouf !

  22. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Christèle, merci pour votre message, ça fait plaisir de savoir que ça rend service 🙂
    Bonne journée !

  23. Natalya

    Bonjour, j’ai une imprimante DCP-L2550DW et le même problème. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plait?

  24. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Natalya, nous n’avons pas cette imprimante en stock donc nous ne pouvons pas tester.
    Mais j’ai trouvé une manipulation, si vous voulez bien nou sdire si elle fonctionne sur votre imprimante :
    1. Ouvrir le capot de l’imprimante (l’endroit par où l’on insère les cartouches)
    2. Appuyer sur le bouton OK plusieurs secondes jusqu’à l’apparition d’un message (« Replace drum » ou « Changer tambour »)
    3. Appuyer sur le bouton de copie START
    4. Appuyer sur la flèche haut puis sur la flèche bas afin que l’écran indique « 00 »
    5. Appuyer sur le bouton OK, il devrait y avoir un message « Accepted » ou « Accepté »
    6. Fermer le capot et attendre quelques secondes

    Merci de nous redire si ça fonctionne afin d’actualiser l’article !

  25. gri gron

    Super merci ! Heureusement que vous êtes là !

    C’est pas une petite e***** ces imprimantes ! lol

  26. KERink Rennes Auteur de l’article

    Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que ça aide des gens 🙂
    PS : je me suis permis de mettre des **** à la place du mot de base 😛

  27. Béatrice

    Bonjour,

    je reviens vers vous car j’ai de nouveau un problème avec mon imprimante DCP 7030. Elle ne reconnait à nouveau pas le toner.
    J’ai appliqué la procédure qui avait bien fonctionné il y a 1 an mais qui ne semble plus marcher aujourd’hui.
    1/ j’ouvre le capot
    2/ j’appuis sur efface/retour et le seul message qui s’affiche est : changer tambour oui/non et je suis bloquée
    Pouvez vous m’aider
    Bien à vous
    Béatrice

  28. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Béatrice, vous ne suivez pas la bonne procédure :
    – Ouvrir le capot avant.
    – Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
    – À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.
    Ca devrait fonctionner !
    PS : par contre s’il n’y a plus de toner dans la cartouche, l’impression sera très mauvaise voire illisible.

  29. Béatrice

    Désolée mais comme je vous l’ai dit quand j’appuis suis la touche « efface/retour » plusieurs secondes, il affiche « changer tambour? oui/non » et que je dise oui ou non je n’ai pas d’autre message qui s’affiche.

    Dois je mettre un nouveau tambour même s’il m’annonce uniquement « fin de vie toner »?

    Qu’en pensez vous?

  30. Béatrice

    Ca y est avec un peu de pugnacité ça fonctionne!!!
    Je ne vous embête plus…

    Merci en tous cas pour vos précieux conseils!

    Bonne journée
    Béatrice

  31. Messager

    Bonsoir,
    J’ai le même problème avec une Brother HL-L2310D.
    Auriez vous la procédure de déboggage ?
    Merci

  32. rduvrac

    Bonjour
    je découvre ces possibilités cachées chez Brother pour réinitialiser … c’est bien qu’ils nous prennent pour des vaches à lait ! >:-(

    J’ai une Brother MFC-J5330 DW existe il aussi une possibilité de réinitialisation avec cette imprimante ?

  33. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, malheureusement votre imprimante utilise les cartouches TN2420.
    Ce sont les premières cartouches laser Brother équipées d’une puce électronique.
    Lorsque votre cartouche est déclarée comme vide, est-ce bloquant ?
    Si oui, il n’y a rien à faire (enfin changer la puce, mais difficile à trouver et cher pour utiliser le fond d’une cartouche).
    Si ce n’est pas bloquant, il suffit de continuer d’imprimer et ne se fier qu’à la qualité des documents pour savoir quand la cartouche est réellement vide.
    PS : nous avions fait un article sur des imprimantes Brother, qui par défaut avait une option pour bloquer l’impression lorsque la cartouche était reconnue comme vide. Peut être que cette option existe toujours et qu’elle peut être désactivée. Tenez nous au courant, nous n’avons malheureusement pas d’imprimante qui utilise ces cartouches en magasin.
    Lien : http://www.kerink.fr/continuer-impressions-cartouche-vide/

  34. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, votre imprimante utilise des cartouches LC3217/3219 en fonction de la capacité (standard ou XL).
    Ces cartouches sont munies d’une puce électronique désormais.
    Lorsqu’elles sont déclarées vides, je ne crois pas que vous puissiez continuer d’imprimer malheureusement.

    Si jamais vous pouvez forcer l’impression, l’imprimante utilisera la deuxième méthode pour savoir quand elle est vide et bloquer l’impression, c’est-à-dire la petite fenêtre transparente sur votre cartouche.
    Tant que le flotteur n’est pas visible, elle autorise les impressions à se lancer (sauf si sur ce modèle la puce bloque, je ne peux malheureusement pas savoir, je n’ai pas ce modèle entre les mains).

  35. paul

    bonjour, je dispose d’une imprimante MFC-L2720 mais je ne vois pas comment suivre votre procédure de réinitialisation car il n’y a pas de clavier pour pouvoir  » Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante. »
    et si je fais :
    « MENU
    PARAMETRES GENERAL
    TS PARAMETRES
    REMPLACER TONER
    CONTINUER (pas ARRET, qui justement bloque les impressions une fois le niveau détecté comme vide !) »
    je n’ai pas alors non plus de choix « continuer » : le seul choix qui est proposé, c’est « arrêt » !
    y a t-il une autre possibilité ?
    merci

  36. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Paul, c’est assez difficile sans être devant l’imprimante, mais pour l’option indiqué « ARRÊT » c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’elle existe.
    Il doit suffire d’utiliser la flèche Haut ou Bas pour faire apparaître le deuxième choix, qui est logiquement « CONTINUER » et de valider.
    Il y a bien un clavier sur votre imprimante. Le plus simple serait de regarder la vidéo que l’on a mis afin de voir comment l’on procède :
    https://youtu.be/BIkOGMzMF38?t=25

  37. Didier

    Bonjour, pensez-vous que sur une Brother MFC-L3770CDW et les toner TN243 ou TN247, la possibilité existe de réinitialiser?
    Merci de votre réponse.

  38. David BOULINVAL

    Bonjour,
    J’ai le même problème d’incompatibilité de cartouches avec ma brother mfc.j6930dw.
    Ne reconnait pas les cartouches non brother. Comment faire pour passer cette barrière ?
    D’avance merci.
    David.

  39. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour David,
    malheureusement cet article est dédié aux imprimantes laser.
    Votre imprimante est une jet d’encre qui utilise des cartouches LC3217/3219 (capacité standard et XL).
    Ces cartouches sont munies d’une puce électronique et il n’est pas possible de forcer l’impression avec une manipulation lorsqu’elles sont détectées comme vides.

  40. Gladys LOUIS

    Bonsoir,
    Je ne sais pas qui vous êtes mais vous m’avez sorti d’un beau pétrin. Mon imprimante brother affichait depuis plus d’un mois « remplacer cartouche », plus rien à faire. Après avoir épluché les FAQ de brother qui ne m’ont rien apportée, je suis tombée sur votre site, et alleluia avec vos conseils, j’ai réussi à imprimer mes documents. Je vous remercie sincèrement car vous m’avez vraiment beaucoup aidé.

  41. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Gladys, merci d’avoir pris le temps de nous écrire !
    Je suis vraiment content que vous ayez réussi à effectuer cette manipulation, surtout si ça vous a permis de débloquer la situation.
    Passez une bonne journée !

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