Lorsque vous changez votre cartouche laser pour votre imprimante Brother, il arrive que celle-ci ne soit pas reconnue. L’imprimante indique toujours « Cartouche vide » ou le voyant « Toner » va clignoter.
En fonction de la référence de votre imprimante, il existe une petite manipulation (de remise à zéro) à effectuer pour que les cartouches soient reconnues comme étant pleines.
Beaucoup de manipulations se font capot ouvert, comme ceci :
Un petit résumé des différentes méthodes existantes actuellement. Si votre imprimante n’est pas dans la liste essayez une de ces méthodes !
(Capot ouvert, manipulation de réinitialisation du tambour, mais ne pas valider en tapant 1 ou 2 ou OK pour dire qu’on a changé le tambour, mais taper *00 et valider avec OK généralement, puis refermer le capot)
ARTICLE RESET TAMBOURS> ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> « Remplacer tambour » apparaît
> TOUCHE MARCHE et ↑ (FLÈCHE HAUT) et ↓ (FLÈCHE BAS)
> BOUTON OK
> Fermer le capot
> Éteindre l’imprimante
> Maintenir la TOUCHE GO enfoncée
> Allumer l’imprimante et attendre que toutes les LEDs s’allument et relâcher la TOUCHE GO
> Appuyer 2 x la TOUCHE GO
> Petite pause
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Appuyer sur la touche ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK seule ou en association avec la touche SECURE
> Sélectionner la cartouche à réinitialiser si besoin et appuyer sur OK
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> TOUCHE # (ou *) jusqu’à l’affichage d’un message du genre TNR-STR-A
> TOUCHE OK
> Fermer le capot
Pour trouver la bonne manipulation, il suffit de connaître la référence de votre cartouche(elle commence par TN) et de cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous (plusieurs manipulations possibles en fonction de la référence de votre imprimante).
S’il n’y a pas encore de méthode pour votre imprimante, essayez cette astuce qui consiste à demander à l’imprimante de tout de même imprimer avec une cartouche qui est détectée comme « vide »: Continuer d’imprimer avec une cartouche « vide »
Comment faire pour les LC1240/1280 ?
Bonjour !
Pour les LC1240 ou LC1280, il n’y a pas de manipulations à faire, il y a une petite fenêtre transparente sur la cartouche et un flotteur à l’intérieur, et dans l’imprimante il y a un faisceau lumineux.
Tant qu’il y a de l’encre on peut imprimer ! Et vu que nous mettons plus d’encre dans ces cartouches, elles durent beaucoup plus longtemps !
bonjour je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother hl-L2340D merci.
Bonjour Jean-Michel, merci pour votre commentaire.
Je n’ai pas trouvé de manipulation propre à votre imprimante malheureusement.
Mais vous pouvez essayer cette manipulation pour la remise à zéro du tambour (drum) :
Remise à zéro du tambour
– Imprimante allumée, ouvrir le capot
– Rester appuyer sur le bouton « Go » pendant environ 4 secondes, jusqu’à ce que les 4 voyants s’allument et relâcher le bouton.
– Fermer le capot
– Le voyant « Tambour » ou « Drum » doit désormais être éteint.
Remise à zéro du toner
Essayez d’appuyez 7 fois de suite sur le bouton Go de votre imprimante.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une autre astuce qui permet de continuer d’imprimer avec une cartouche qui indique vide : article.
FLÈCHE DU BAS
PARAMETRES GENERAL
TS PARAMETRES (ce menu n’est peut-être pas disponible sur votre imprimante, peu importe du moment que vous accédez au suivant)
REMPLACER TONER
CONTINUER doit être sélectionné.
Merci bcp pour cette manip,
Celà a fonctionné pour moi, Brother TN2010
C’est toujours ça de gagné en copies !
Merci pour votre commentaire.
Bonjour
Je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother MFC J451ODW.
Cartouche LC123BK.
Merci
Pas de manipulation sur les cartouches jet d’encre, cet article concerne les lasers.
Les LC123 sont équipées d’une puce qu’il faut remettre à zéro.
Si la puce n’est pas réinitialisée mais qu’il reste de l’encre, vous devriez pouvoir continuer d’imprimer.
Cordialement
tres bien, merci de votre réponse.
Bonjour,je possède une brother MFC-JC520DW et les nouvelles cartouches achetés chez vous,ne sont pas reconnu par l’imprimante. Quels sont les manips à faire ? L’imprimante ne veut pas que j’imprime.
Cordialement.
Bonjour Ory, je ne trouve pas de référence JC520DW, pouvez-vous m’appeler au 02 23 408 934 ?
Edit : d’après le prénom que vous avez renseigné, je trouve une vente dans notre boutique de la rue d’antrain, sur du LC125/129. Est-ce bien ça ? Si oui, il y a une puce pour déterminer le niveau + une petite fenêtre transparente sur votre cartouche.
Quel est le message précis, ou que se passe t’il précisément ?
PS : cet article n’est valable que pour les cartouches laser, pas pour les cartouches jet d’encre.
Cordialement
Merci pour ces conseils. Vous m’avez dépanné d’une panne de toner sur une Brother MFC L2720DW. Excellent site avec des infos précises !
François
Bonjour merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
Toujours content de savoir que ça aide 🙂
Bonne journée ! 😀
Bonjour,
La methode 1 fonctionne aussi avec les TN 2000
Merci des infos.
Merci pour votre retour 🙂
Bonjour,
Mon imprimante est DCP.L2540DW, la cartouche du toner est LT 630
la cartouche est neuve mais l’ecran ACL affiche toujours# remplacer le tonner#
j’ai essayer ttes les méthodes mais sans résultat.
Bonjour, J’ai une imprimante DCP 7030 qui ne reconnait plus le toner avec comme message » fin de vie toner, changer de cartouche », ce que j’ai fait mais il refuse d’imprimer et affiche toujours le même message.
Que dois je faire?
Cordialement
Béatrice
Bonjour, avez-vous bien essayé cette méthode :
– Ouvrir le capot avant.
– Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante.
– Appuyer sur la flèche bas puis sur TNR-STR-A
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.
Bonjour Béatrice, je viens d’actualiser l’article avec cette référence !
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
– À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.
Bonjour et merci pour votre réponse mais ça ne fonctionne pas.
J’ouvre la capot et quand j’appuis sur la touche « efface/retour » il m’affiche « changer tambour oui /non » aucun chiffre n’apparait à l’aide des flèches . Et un message défilé en boucle « fermer le capot avant »!
Hier j’ai mis une cartouche et un tambour neuf.
Qu’en pensez vous? dois je capituler?
Bien à vous
Béatrice
Zut c’est de ma faute, avant de pouvoir mettre 00 à l’aide des flèches, il faut appuyer sur le bouton vert (Start / Go) !
Je mets à jour la procédure !
SUPER ça marche.
Merci vraiment merci pour votre disponibilité et votre compétence
Béatrice
Bonjour Béatrice, super nouvelle, merci pour votre retour 🙂
Salut!
J’utilise une imprimante multifonction BROTHER DCP-L5500 DN et j’aimerai savoir comment le réinitialiser
Merci
Bonjour, pour le moment il n’y a pas de méthode « logicielle » de connue.
Avez-vous essayé les méthodes du début de page, une par une ?
Sinon, il va falloir jouer du tournevis et remettre la roue en plastique de la cartouche sur sa position « pleine » (nous ferons un article prochainement 🙂 )
Merci ça a marché pour mon imprimante brother HL2240D ! ouf !
Bonjour Christèle, merci pour votre message, ça fait plaisir de savoir que ça rend service 🙂
Bonne journée !
Bonjour, j’ai une imprimante DCP-L2550DW et le même problème. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plait?
Bonjour Natalya, nous n’avons pas cette imprimante en stock donc nous ne pouvons pas tester.
Mais j’ai trouvé une manipulation, si vous voulez bien nou sdire si elle fonctionne sur votre imprimante :
1. Ouvrir le capot de l’imprimante (l’endroit par où l’on insère les cartouches)
2. Appuyer sur le bouton OK plusieurs secondes jusqu’à l’apparition d’un message (« Replace drum » ou « Changer tambour »)
3. Appuyer sur le bouton de copie START
4. Appuyer sur la flèche haut puis sur la flèche bas afin que l’écran indique « 00 »
5. Appuyer sur le bouton OK, il devrait y avoir un message « Accepted » ou « Accepté »
6. Fermer le capot et attendre quelques secondes
Merci de nous redire si ça fonctionne afin d’actualiser l’article !
Super merci ! Heureusement que vous êtes là !
C’est pas une petite e***** ces imprimantes ! lol
Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que ça aide des gens 🙂
PS : je me suis permis de mettre des **** à la place du mot de base 😛
Bonjour,
je reviens vers vous car j’ai de nouveau un problème avec mon imprimante DCP 7030. Elle ne reconnait à nouveau pas le toner.
J’ai appliqué la procédure qui avait bien fonctionné il y a 1 an mais qui ne semble plus marcher aujourd’hui.
1/ j’ouvre le capot
2/ j’appuis sur efface/retour et le seul message qui s’affiche est : changer tambour oui/non et je suis bloquée
Pouvez vous m’aider
Bien à vous
Béatrice
Bonjour Béatrice, vous ne suivez pas la bonne procédure :
– Ouvrir le capot avant.
– Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
– À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
– Appuyer sur « OK ».
– Refermer le capot avant.
Ca devrait fonctionner !
PS : par contre s’il n’y a plus de toner dans la cartouche, l’impression sera très mauvaise voire illisible.
Désolée mais comme je vous l’ai dit quand j’appuis suis la touche « efface/retour » plusieurs secondes, il affiche « changer tambour? oui/non » et que je dise oui ou non je n’ai pas d’autre message qui s’affiche.
Dois je mettre un nouveau tambour même s’il m’annonce uniquement « fin de vie toner »?
Qu’en pensez vous?
Ca y est avec un peu de pugnacité ça fonctionne!!!
Je ne vous embête plus…
Merci en tous cas pour vos précieux conseils!
Bonne journée
Béatrice
Vous avez refait la manipulation et réussi à faire apparaître 00 ?
Bonsoir,
J’ai le même problème avec une Brother HL-L2310D.
Auriez vous la procédure de déboggage ?
Merci
Bonjour
je découvre ces possibilités cachées chez Brother pour réinitialiser … c’est bien qu’ils nous prennent pour des vaches à lait ! >:-(
J’ai une Brother MFC-J5330 DW existe il aussi une possibilité de réinitialisation avec cette imprimante ?
Bonjour, malheureusement votre imprimante utilise les cartouches TN2420.
Ce sont les premières cartouches laser Brother équipées d’une puce électronique.
Lorsque votre cartouche est déclarée comme vide, est-ce bloquant ?
Si oui, il n’y a rien à faire (enfin changer la puce, mais difficile à trouver et cher pour utiliser le fond d’une cartouche).
Si ce n’est pas bloquant, il suffit de continuer d’imprimer et ne se fier qu’à la qualité des documents pour savoir quand la cartouche est réellement vide.
PS : nous avions fait un article sur des imprimantes Brother, qui par défaut avait une option pour bloquer l’impression lorsque la cartouche était reconnue comme vide. Peut être que cette option existe toujours et qu’elle peut être désactivée. Tenez nous au courant, nous n’avons malheureusement pas d’imprimante qui utilise ces cartouches en magasin.
Lien : http://www.kerink.fr/continuer-impressions-cartouche-vide/
Bonjour, votre imprimante utilise des cartouches LC3217/3219 en fonction de la capacité (standard ou XL).
Ces cartouches sont munies d’une puce électronique désormais.
Lorsqu’elles sont déclarées vides, je ne crois pas que vous puissiez continuer d’imprimer malheureusement.
Si jamais vous pouvez forcer l’impression, l’imprimante utilisera la deuxième méthode pour savoir quand elle est vide et bloquer l’impression, c’est-à-dire la petite fenêtre transparente sur votre cartouche.
Tant que le flotteur n’est pas visible, elle autorise les impressions à se lancer (sauf si sur ce modèle la puce bloque, je ne peux malheureusement pas savoir, je n’ai pas ce modèle entre les mains).
bonjour, je dispose d’une imprimante MFC-L2720 mais je ne vois pas comment suivre votre procédure de réinitialisation car il n’y a pas de clavier pour pouvoir » Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante. »
et si je fais :
« MENU
PARAMETRES GENERAL
TS PARAMETRES
REMPLACER TONER
CONTINUER (pas ARRET, qui justement bloque les impressions une fois le niveau détecté comme vide !) »
je n’ai pas alors non plus de choix « continuer » : le seul choix qui est proposé, c’est « arrêt » !
y a t-il une autre possibilité ?
merci
Bonjour Paul, c’est assez difficile sans être devant l’imprimante, mais pour l’option indiqué « ARRÊT » c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’elle existe.
Il doit suffire d’utiliser la flèche Haut ou Bas pour faire apparaître le deuxième choix, qui est logiquement « CONTINUER » et de valider.
Il y a bien un clavier sur votre imprimante. Le plus simple serait de regarder la vidéo que l’on a mis afin de voir comment l’on procède :
https://youtu.be/BIkOGMzMF38?t=25
Bonjour, pensez-vous que sur une Brother MFC-L3770CDW et les toner TN243 ou TN247, la possibilité existe de réinitialiser?
Merci de votre réponse.
Bonjour Didier, malheureusement ces cartouches sont munies d’une puce électronique qui détermine le niveau.
Avez-vous essayé cette méthode : http://www.kerink.fr/continuer-impressions-cartouche-vide/
N’hésitez pas à me redire si ça fonctionne que je sâche pour les prochaine demande (ça fonctionne sur du TN2420 qui utilise aussi une puce).
Bonjour,
J’ai le même problème d’incompatibilité de cartouches avec ma brother mfc.j6930dw.
Ne reconnait pas les cartouches non brother. Comment faire pour passer cette barrière ?
D’avance merci.
David.
Bonjour David,
malheureusement cet article est dédié aux imprimantes laser.
Votre imprimante est une jet d’encre qui utilise des cartouches LC3217/3219 (capacité standard et XL).
Ces cartouches sont munies d’une puce électronique et il n’est pas possible de forcer l’impression avec une manipulation lorsqu’elles sont détectées comme vides.
Bonsoir,
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous m’avez sorti d’un beau pétrin. Mon imprimante brother affichait depuis plus d’un mois « remplacer cartouche », plus rien à faire. Après avoir épluché les FAQ de brother qui ne m’ont rien apportée, je suis tombée sur votre site, et alleluia avec vos conseils, j’ai réussi à imprimer mes documents. Je vous remercie sincèrement car vous m’avez vraiment beaucoup aidé.
Bonjour Gladys, merci d’avoir pris le temps de nous écrire !
Je suis vraiment content que vous ayez réussi à effectuer cette manipulation, surtout si ça vous a permis de débloquer la situation.
Passez une bonne journée !