Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, vous avez la possibilité de choisir un mode d’alimentation en fonction de l’usage que vous en avez.
L’intérêt est simple, soit on privilégie l’autonomie, soit on privilégie la rapidité !
De base, on trouve les 3 mêmes modes d’alimentation :
– Economie d’énergie : le processeur fonctionne à sa vitesse minimale (meilleure autonomie, moins bonnes performances, peu d’impact pour de la bureautique ou pour naviguer sur Internet). À utiliser lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie !
– Usage Normal : le processeur s’adapte à vos besoins, c’est celui utilisé par défaut.
– Performances élevées : le processeur fonctionne à plein régime, l’ordinateur sera réactif mais l’autonomie s’en trouve réduite, à utiliser lorsque l’ordinateur est branché à une source de courant.
Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de faire un clic gauche sur la petite jauge avec un icône de batterie dans la zone de notification (près de l’heure).
On ne peut choisir qu’entre les deux derniers modes utilisés.
Pour voir la liste complète, cliquez sur Autres options d’alimentation.
Il existe une technique pour créer un raccourci sur le bureau, avec un icône pour chaque mode d’alimentation ! On clique une fois et c’est tout 🙂
1. Bouton Démarrer, puis Exécuter, ou la touche Windows + R
2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il suffit de taper ceci : cmd
3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, désormais il faut taper ceci : powercfg -list
On remarque qu’on obtient une liste des modes d’alimentation qu’on a déjà vu au début de l’article, suivi d’une suite de lettres et de chiffres pour chacun, c’est cette information qui va nous intéresser !
(attention, sur chaque ordinateur la liste de chiffres et de lettres est différente, copiez bien la vôtre !)
4. On va sélectionner le texte, pour ce faire, on clique sur l’icône en haut à gauche de la fenêtre, puis Modifier et Sélectionner.
5. On sélectionne tout le texte, et on le copie en tapant sur la touche Entrée (ou alors clic sur l’icône en haut à gauche, Modifier et Copier).
6. L’idéal c’est de coller tout ce texte dans le Bloc-Notes ou dans un traitement de texte.
7. Le gros du travail est fait, désormais on va sur le Bureau de Windows, ou à l’endroit où l’on veut mettre les raccourcis. Clic droit puis Nouveau puis Raccourci.
8. Dans la fenêtre qui s’ouvre on tape powercfg.exe /setactive et on colle la suite de chiffres et de lettres qu’on a collé dans notre bloc-notes, en fonction du mode que l’on veut choisir, dans notre cas si l’on veut faire un raccourci pour Performances élevées, on colle ça : 8c5e7fda-e8bf-4a96-9a85-a6e23a8c635c (ne copiez pas cette suite de chiffres et de lettres, mais la votre, dans votre fichier texte 😉 )
9. Après avoir cliqué sur Suivant, il suffit d’entrer le nom du raccourci (Usage Normal, Economie d’énergie, Performances élevées…) et de valider en cliquant sur Terminer.
10. Voilà, vous avez un raccourci avec le mode d’alimentation qui vous convient, il suffit de refaire un raccourci par mode d’alimentation.
11. Rien d’obligatoire désormais, mais pour que ça soit plus joli on peut changer l’icône. Clic droit sur le raccourci et Propriétés.
12. C’est tout bête, on clique sur Changer d’icône.
13. On sélectionne l’icône dans la liste ou alors on va chercher un fichier icône dans l’un de ses répertoires (pour avoir ceux de l’image en début d’article, cliquez-ici : ICÔNES)
Et voilà :
Super pratique merci !
De base, lorsqu’on clique sur l’icône de la batterie, on n’a que les deux derniers modes utilisés, là o a accès aux 3 modes (ou plus) très facilement !
Perso, j’utilise le logiciel Executor qui permet de lancer des raccourcis à l’aide de texte, j’ai fait 3 raccourcis (min, normal, max) et ça change la puissance du PC en 2 secondes !
Merci pour votre commentaire, je regarde du côté du logiciel Executor, ça à l’air pratique !
Too many comilpments too little space, thanks!