Le principe de la recharge des cartouches d’encre est né il y a une trentaine d’années, mais se popularise dans le monde depuis une vingtaine d’années grâce à l’émergence de fabricants de cartouches génériques dites « remanufacturées », ainsi que du succès commercial de nouveaux réseaux de distribution.
Selon que l’on recharge une cartouche jet d’encre, ou une cartouche de toner laser, les méthodes sont très différentes. Il s’agit en fait de deux métiers.
Le fonctionnement est de loin plus complexe et nécessite une formation spécifique.
(il y a une petite faute sur l’image trouvée sur le site CoursTechInfo.be, on écrit toner, pas tonner).
La cartouche laser est composée de nombreuses pièces d’usure comme le tambour, les rouleaux de transfert de charge électrique, les rouleaux magnétiques et autres racleurs…
À ce stade, on comprend l’intérêt écologique du rechargement des cartouches d’encre jet d’encre et toner laser. Prôner la réutilisation des cartouches d’encre est un enjeu majeur, au même titre que de trier le papier !
1 400 000 000 cartouches sont produites par an (source).
2010, en France : 88 000 000 de cartouches d’encre vendues (source GFK), dont même pas 10% sont rechargées et réutilisées.
Même si c’est encore peu développé, l’usage de cartouches rechargées se démocratise peu à peu. Le problème est, qu’il y a autant de qualités de cartouches rechargées que de sociétés pour les recharger !
Nous attachons une grande importance à utiliser les meilleurs matières premières (spécifiques), les fournisseurs les plus sérieux (suivi des matières, mise à jour des puces …), qui garantissent une qualité optimale. (vidéo de présentation de nos boutiques et atelier rennais)
Des acteurs ou des marques peu sérieuses ternissent l’image de ce type de cartouches d’encre, alors même qu’elles représentent une vraie alternative aux cartouches d’encre à la marque d’origine.
Quelques principes de base :
– Ne recharger que des cartouches d’encre vides, à la marque constructeur (HP, Canon, Epson, Brother…)
– N’utiliser que des encres spécifiques (à chaque référence de cartouche, son encre adaptée)
– Utiliser des procédés éprouvés (remettre le niveau d’acidité des éponges à un niveau neutre, nettoyer les têtes d’impression à l’aide de matériel adapté, remplir les cartouches sous vide d’air …)
– Tester toutes les cartouches rechargées pour s’assurer du bon état de chaque élément de la cartouche !
Dès que l’on déroge à ces règles, en tant que fabricant de cartouches rechargées, on s’expose à des problèmes de fonctionnement, voir à des retours de clients …
On a vu fleurir des kits de recharge pour les cartouches jet d’encre dans les grandes surfaces ou sur les marchés .
Au delà de la qualité des encres – compatibles – qui laisse en général à désirer, la promesse est séduisante, car pour une somme « modique » il est possible de s’assurer 20 recharges successives bla bla… compte tenu de la consommation d’un particulier, cela voudrait dire qu’il a un plein d’encre pour les 10 prochaines années… or son imprimante sera certainement endommagée l’année suivante… sans compter sur le fait que de jouer à l’artisan « rechargeur » est sympathique mais un peu salissant et sans résultat probant… parmi ceux qui ont essayé, combien ont persisté ? Peu… à n’en pas douter.
Tout cela pour dire qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels, à la fois pour réaliser de réelles économies, que pour s’assurer un travail de qualité et préserver son imprimante dans le temps.
Il est convenu de dire que le taux de retour (cartouche défectueuse) d’une cartouche d’origine à la marque constructeur est de 1 à 3 % selon les types de cartouches d’encre.
On constate que le taux de retour d’une cartouche rechargée est de l’ordre de 2 à 6 % soit le double.
Nous nous efforçons de réduire ce chiffre, mais il ne faut pas oublier que les cartouches rechargées sont des cartouches qui ont déjà effectué un cycle d’impression, elles ont été retraitées et retravaillées, elles ne sont donc pas aussi stables que pourraient l’être des cartouches d’origine.
Sachant cela, il faut- en tant que consommateur- trouver le distributeur ou le « rechargeur » qui aura l’approche commerciale adaptée en assurant un service après vente de proximité suffisamment réactif pour de permettre de pallier à ce taux de cartouches défectueuses un peu supérieur à celui d’une cartouche d’encre à la marque.
C’est bien souvent là que se fait toute la différence.
Chez KERink, nous testons la majorité des circuits électriques et des têtes d’impression directement en boutique !
Une cartouche de ce type se prête peu à la vente en grande distribution (ou sur internet) car le vendeur de grande surface est polyvalent et ne connait pas les spécificités de ce type de produit. Il est à la peine pour expliquer comment les utiliser et il est incapable de gérer le retour des produits défectueux. De plus, les cartouches jet d’encre (avec tête d’impression intégrée, celles qui n’en n’ont pas se stock bien) rechargées supportent moins bien le stockage prolongé (aucun souci pour les cartouches laser par contre).
Autant de bonnes raisons pour avoir recours au spécialiste du coin de la rue, qui aura toutes les raisons de vous satisfaire afin de vous fidéliser.
Enfin des bonnes idées dans un environnement difficile. Bravo à vous et belle audace que d’avoir monter une marque indépendante. Maintenant en avant pour les autres régions et espérons vous voir très bientôt en Suisse
Merci monsieur pour vos encouragements. En effet, faire recharger ses cartouches d’encre est un acte simple et concret en faveur de l’environnement. Pour en faire profiter le plus grand nombre nous sommes en phase de développement de notre réseau en Bretagne, puis en France et en Suisse si des opportunités s’offrent à nous !
Bonjour monsieur,
Pourquoi lorsque j’installe vos cartouches rechargées mon imprimante affiche ,cartouches périmées
Merci de votre avis
cordialement
JOURDAN
Bonjour Monsieur,
En fonction des cartouches utilisées, ce message me semble pouvoir apparaître lorsqu’on utilise des cartouches jet d’encre à tête d’impression rechargées. En effet, le circuit électrique cuivré au devant de la cartouche a enregistré que la cartouche a été reconnue comme vide dans l’imprimante à la fin de son premier cycle. Une fois la cartouche rechargée, l’information « vide » subsiste mais ce n’est pas bloquant. on peut imprimer en appuyant sur « OK » 5 ou 10 secondes… tout dépend de la marque de l’imprimante et du modèle. Seule la qualité d’impression permet alors d’avoir une idée du moment opportun pour recharger ou remplacer la cartouche car les niveaux d’encre ne sont plus actifs.
Bonjour
J’aimerais connaitre vos tarif en terme de recharge de cartouche.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre message.
Je vous invite à nous contacter par mail ou à téléphoner à la boutique la plus proche de chez vous, afin de nous donner la référence de vos cartouches :
http://www.kerink.fr/contact/
bonjour j’ai fais recharger mes cartouches d’encre HP 2400 mais impossible d’imprimer ou photocopier ça m’indique probleme cartouche! Que faut-il faire? CORDIALEMENT .Barthelemy
Bonjour Barthelemy, apparemment vous utilisez du HP300. Pouvez-vous m’indiquez le message d’erreur précis svp ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site de qualité et pour toutes ces informations. On sent que le niveau de connaissance et d’expérience est élevé. Quel kit (imprimante+cartouche+encre+autre ?) pouvez vous me conseiller pour réaliser des impressions :Couleurs, occasionnelles, en faibles quantités, avec cartouche rechargeables, en minimisant les couts d’acquisition et d’usage, et surtout à l’ENCRE ALIMENTAIRE ?
Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter
Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂
Nous ne connaissons pas vraiment le milieu des encres alimentaires mais j’ai fait quelques recherches et je pense avoir quelques éléments de réponses.
Si vous utilisez des encres alimentaires, votre imprimante ne doit plus servir qu’à ça : ne jamais y mettre des encres classiques par la suite ou alors ne plus l’utiliser en tant qu’imprimante « alimentaire ».
Les imprimantes Canon qui utilisent des cartouches séparées peuvent utiliser des encres alimentaires (nous vendons la MG5750 à 57.92€ HT mais je n’ai pas en stock les encres actuellement, par contre on peut avoir des encres sur commande !).
Par contre, vous n’avez pas le choix, une imprimante qui utilise des cartouches séparées nécessite que vous l’utilisiez régulièrement (1 fois par semaine, quitte à faire une impression inutile) sous peine que la tête d’impression ne sèche et que l’imprimante devienne inutilisable.
L’avantage c’est que c’est un matériel abordable car non spécifique, mais grand public !
PS : n’hésitez pas à me contacter par mail pour plus d’informations : sav@kerink.fr
J’ai besoin d’un collecteur d’encre usagé pour une imprimante Ricoh Aficio SG 2100s…
Pouvez-vous m’en fournir un ?
A quel prix?
D’avance merci,
F.Boënnec
Bonjour, je vous ai répondu par e-mail.
Bonne journée !