Une imprimante qui n’a pas besoin de cartouche pour fonctionner … un rêve bientôt réalisable (avec quelques contraintes tout de même !) grâce à l’imprimante Inkless.
Avant de travailler dans le domaine de la cartouche/imprimante et de mieux me renseigner, je pensais qu’une imprimante qui utilisait la technologie laser n’utilisait pas de cartouche, mais un laser qui « cramait » légèrement le papier … oui, le même laser que l’on utilise pour jouer avec les chats ^^
Bien que ça soit stupide après coup, il s’avère que l’innovation de cette imprimante soit justement cette idée de combustion du papier (les bonnes idées sont souvent les plus simples).
Ce sont deux jeunes diplômés de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas qui sont à l’origine de cette innovation : Arnaud Van Der Veen et Ven Chandrasekar.
Ils ont dû améliorer leur produit pendant plusieurs années, car au début, l’impression n’était pas bien noire, plutôt brune, et avait tendance à s’estomper dans le temps. Il semblerait que ça soit désormais au point.
Pas de date de lancement, pas de tarif, pas beaucoup d’information sur les caractéristiques de l’imprimante (vitesse d’impression, consommation électrique de l’imprimante et de son faisceau laser), ni même sur la sécurité du produit : on parle tout de même de combustion, en cas de dysfonctionnement, ça serait dommage de provoquer un incendie, mais l’idée est bonne et mérite d’être creusée !
Source : Les Numériques