Avant de procéder à l’achat de son imprimante, il est bon de se poser un certain nombre de questions liées à l’usage que l’on désire en faire. Bureautique ? Photo ? Nombre d’utilisateurs ? Quantité mensuelle d’impressions ?
Cela va permettre d’orienter son choix sur un type d’imprimante et à se poser les bonnes questions sur les fonctionnalités de l’imprimante (nombre de pages par minute, filaire ou wifi, multifonction ou pas…)
On peut quasiment recharger toutes les cartouches existantes sur le marché, après c’est plus ou moins intéressant (nombre de millilitres, cartouche équipée d’une puce ou non, protection du constructeur).
Toutes les cartouches rechargées ne s’utilisent pas aussi facilement, avec certains modèles on ne voit aucune différence d’utilisation, alors qu’avec d’autres il y aura une petite manipulation à faire.
N’hésitez pas à faire une première sélection d’imprimantes et à nous demander conseil !
(en magasin, ou en commentaires).
Nous vendons aussi des imprimantes en boutique, nous n’avons pas des centaines de références, nous essayons de nous concentrer sur un modèle d’imprimante par usage.
Voici un petit visuel pour vous permettre de rapidement déterminer votre type d’imprimante :
Ensuite, il suffit de savoir si vous souhaitez une imprimante avec ou sans scanner, ce qui permet de réaliser des photocopies et des numérisations, la connectique souhaitée (câble usb, sans fil wifi, réseau ethernet) …
N’hésitez pas à regarder notre sélection d’imprimantes que nous vendons actuellement (et lorsque c’est possible nous faisons des packs pour que ça soit encore plus intéressant !)
Pour le jet d’encre :
Si vous imprimez au minimum un document ou deux dans la semaine, nous vous conseillons d’utiliser des imprimantes qui utilisent des cartouches réservoirs (une noire, une cyan, une magenta et une jaune), sans tête d’impression intégrée (plus d’infos).
En cartouches séparées, nous orientons souvent nos clients vers Canon ou Brother, Canon étant meilleur pour la photo, Brother est plus destiné à de la bureautique.
Vous pouvez stocker ces cartouches sans aucun souci et vous constituer un jeu d’avance pour ne pas être à court d’encre lorsque vous en aurez vraiment besoin !
Pour le laser :
Les cartouches laser monochromes Brother sont techniquement assez simples et s’avèrent fiables une fois rechargées. La cartouche est souvent dissociée du tambour (ou « drum » en anglais).
En général, un tambour se change toutes les 4 ou 5 cartouches toner.
Autrement dit, seule la cartouche toner nécessite d’être remplacée régulièrement, rendant le coût d’utilisation moindre.
HP présente une technologie différente, la cartouche renferme à la fois le toner et le tambour, mais les cartouches s’avèrent elles aussi très fiables une fois rechargées, même sur les couleurs qui sont souvent plus sensibles.
Merci pour cet article, le petit visuel qui permet de connaitre l’imprimante qui répond à nos besoins est vraiment parfait.
Bonjour Fred, si ça vous a été utile, c’est avec plaisir !
Ces informations sur les imprimantes et les cartouches d’encre rechargées sont très utiles ! Je n’ai jamais entendu parler de l’encre rechargée. J’aimerais bien en savoir plus. Je pense acheter une imprimante pour mon mari pour son anniversaire. Ce que vous avez écrit m’a beaucoup aidé !
Avec plaisir.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de contact !
Bonne journée.
Bonjour, pouvez-vous me dire si les imprimantes Brother utilisent des cartouches d’encre avec puce. Merci
Bonjour, les dernières cartouches jet d’encre Brother ont aussi une puce malheureusement.
Maintenant, elles ne sont pas bloquantes.
Lorsque vous remettez une cartouche sans la remettre à zéro au niveau de la puce, il y a un capteur qui vérifie qu’il reste de l’encre dans la cartouche.
Lorsqu’il n’y aura plus d’encre dans la cartouche, l’imprimante doit bloquer l’impression.
BOnjour,
j’utilise depuis plusieurs années une imprimante jet d’encre Brother. Je recharge moi-même mes cartouches d’encre ce qui me permet d’avoir un cout d’impression à la page très faible.
Mais mon imprimante refuse maintenant de reconnaitre les cartouches, qu’elles soient neuves ou rechargées.
Je pense être obligée d’ acheter une nouvelle imprimante mais je ne sais que choisir. J’ai besoin d’impression NB et couleur, et de la fonction photocopîes et scan.
Je n’imprime pas de photos.
J’aimerais pouvoir continuer à remplir moi-même les cartouches d’encre.
merci
Bonjour Geneviève, le problème des recharges « maison » c’est la qualité des encres que vous pouvez utiliser (elles ne sont pas spécifiques au modèle de cartouche que vous utilisez).
Pour recharger facilement les réservoirs d’encre, vous pouvez partir sur les modèles EcoTank de chez Epson, mais je reste persuadé que le coût à la page n’est pas plus intéressant qu’une imprimante premier prix sur laquelle on rechargerait les cartouches en boutique (cf le calcul sur la page) :
http://www.kerink.fr/cartouches-epson-ecotank/
Bonjour,
Merci pour votre article sur le choix d’imprimantes.
J’aimerai acheter une imprimante laser couleur, mais je veux pouvoir recharger les cartouches de toner sans avoir a changer les puces électroniques. savez-vous qu’il est le meilleur modèle pour lequel je dois opter?.
une multifonction serait préférable.
Merci d’avance pour votre réponse et votre temps.
Cordialement.
R. Icet
Bonjour, malheureusement à ce jour quasiment toutes les imprimantes laser utilisent des cartouches avec des puces ou des roues de réinitialisation.
Par contre, lorsque nous les remanufacturons dans nos ateliers de Rennes, nous en mettons de nouvelles !
Bonjour,
je recherche une imprimante pour la maison, que je vais utiliser de temps en temps pas pour de la photo .
j’aimerai bien sûr quelque chose d’économie et rechargeable.
merci
Bonjour, ce qu’il y a de plus économique c’est une imprimante qui utilise des cartouches séparées.
Nous en vendons, en Canon (regardez la rubrique Offre du mois > Imprimantes > Usage familial / régulier > Canon MG5751)
Elles sont fournies avec des capacités standards, mais vous pouvez acheter des grandes capacités XL par la suite.
Cordialement
Bonjour,
Nous souhaitons acheter une imprimante pour imprimer de temps en temps des photos et/ou des factures, justifs en tout genre. En moyenne, une fois par mois. Est-ce qu’il est préférable de s’orienter vers une laser pour éviter les problèmes de séchage de l’encre ? Mais la qualité de l’impression est parait-il médiocre… du coup j’hésite vraiment !
Merci pour votre aide !
Bonjour, effectivement si vous n’imprimez qu’une fois par mois, le jet d’encre risque de sécher.
La laser n’a pas cette contrainte mais n’est pas l’idéal pour l’impression de photos.
L’idéal serait de partir sur une imprimante avec des cartouches monoblocs comme la HP3634 ou HP2549 que nous vendons.
Les cartouches sont petites, mais rien ne vous empêche d’acheter des grandes par la suite si vous trouvez que les standards durent trop peu de temps.
L’avantage majeur, c’est qu’en cas de séchage, c’est la cartouche qui est en panne, pas l’imprimante !
Cordialement
Thibaud F.
Bonjour, article très utile, même ayant des connaissances, j’ai appris des choses, en reprenant le commentaire de Gauthier, sa situation se rapproche de la mienne a la différence, que je ne tire pas de photo et imprime plus souvent en moyenne un a deux par semaine voir plus, mais je n’arrive pas a une quantité d’une pme, c’est surtout pour sortir mes courriers, cv lettres de motivations, factures ect … je ne fais pas de photo et que mon budget est limité, actuellement j’ai une canon mp230, elle fais le taffe, sans wifi et comparé a une hp je trouve les recharge chère par apport a une hp 2549 que mon entourage utilise et que les cartouche reviennes moins chères. Du coup j’aimerais votre avis si une une imprimante avec des cartouches monoblocs comme la HP3634 ou HP2549 sont une bonne option.
Merci pour votre aide. Cordialement
Ulysse.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
En effet, si l’on imprime peu, il faut utiliser des cartouches monoblocs !
Nous vendons aussi une HP3630 à moins de 50€ qui utilise des cartouche du même type que celles que vous citez.
PS : pour résumé, lorsqu’on imprime beaucoup, les cartouches séparées sont plus économiques mais l’imprimante à une durée de vie plus limitée (tête d’impression), si l’on imprime pas beaucoup, les cartouches monoblocs sont un peu moins économiques, mais en cas de problème c’est votre cartouche qui sèche pas votre imprimante !
bonjours
voila je recherche une imprimante pas trop chere avec des cartouches rechargeables car mon epoux qui a quelques soucis de memoire va sur l ordi est imprime tout ce qui lui plait voir 20 a30 feuilles certains jours pourriez vous me conseiller
merci beaucoup
Bonjour, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour qu’on vous renseigne bien en fonction de vos besoins.
Si vous n’avez pas un besoin important de couleurs, je vous orienterai vers du laser monochrome.
Ça ne sèche pas, c’est fiable et c’est le plus intéressant en coût à la page 🙂
Bonjour
Pour une agence immobiliere , je recherche une imprimante laser couleur A 4 avec fax, impression scan recto verso.
Quel modèle conseillerez-vous ?
Merci.
Bonjour Julien, êtes vous dans la région de Rennes et alentours ?
Car nous pourrions avoir ce qu’il vous faut en stock à Rennes.
Avez-vous une idée du nombre de pages mensuelles ?
Bonjour,
Je recherche une imprimante, scanner, photocopie, photos.
Minimum de 2 impressions semaines, pleins de photos a imprimer de suite puis peut etre une vingtaine par mois.
Je recherche une imprimante qui continuera a imprimer meme si une cartouche est vide (j’avais une epson qui quand une cartouche, bleu par exemple etait vide, refuser d’imprimer) car pas pratique quand presser et pas de reserve.
Et avec cartouche rechargeable si possible car ca revient moi chez.
Merci pour vos conseils
Bonjour Elodie, malheureusement ça n’existe pas.
Les cartouches + économiques = les cartouches séparées.
Si vous pouviez continuer à imprimer avec une cartouche vide, ça endommagerait la tête d’impression.
Le problème est que la tête d’impression est intégrée à l’imprimante.
Donc si vous forcez l’impression avec une cartouche vide, ça risque de casser votre imprimante.
Dans ce cas, il ne reste que les cartouches monoblocs (une noire, une couleur), la tête d’impression est sur la cartouche, donc si vous forcez l’impression et que ça casse, c’est la cartouche qui casse, pas l’imprimante.
Après, ça veut dire que vous n’aurez pas de possibilité de faire de la recharge sur une cartouche endommagée.
Vous n’auriez pas l’impression de photos, je vous aurai orienté sur une HP Deskjet 3632. Mais les cartouches sont de petite capacité si vous faîtes de la photo régulièrement (vous pouvez malgré tout acheter des cartouches XL par la suite).
Donc en résumé, deux possibilités :
1. Une imprimante du genre HP Deskjet 3632 en achetant des cartouches XL pour les photos.
2. Une imprimante à cartouches séparées, du genre Canon MG5750 et de prendre un jeu de cartouches en plus pour ne pas être bloquée lorsqu’une cartouche est vide. Il suffira de changer la cartouche vide avec le stock d’avance et de renouveler son stock lorsque vous aurez le temps !
En espérant vous avoir aidé 🙂
Bonjour j’ai une imprimante HP Deskjet 2540
cette entreprise cherche à me racketter, en faisant semblant d’imprimer de manière de plus en plus dégradé
alors qu’il y a encore de l’encre dans les cartouches ce que j’ai contrôlé,
et alors que les trous de la cartouche ne sont pas bouché ce que j’ai contrôlé aussi,
j’ai tenté d’ajouter de l’encre avec des recharges, l’imprimante s’en rend compte tout de suite dit que je tente de faire fonctionner des cartouches non officiel,
et maintenant il fait semblant d’imprimer mais n’envoie pas de courant vers les cartouches ce qui ne genere aucune impression sur la feuille, alors que j’ai remplie les cartouche avec de l’encre, sans commettre d’erreur! ( cartouche HP 301 )
c’est une véritable escroquerie,qui a pour but de nous faire acheter leur cartouche à eux qui sont codées pour fonctionner qu’un certain temps!
je me suis déjà fait avoir par le passé avec d’autres constructeurs d’imprimante je ne désire plus être un pigeon,
j’aimerais donc savoir où l’on peut trouver des constructeurs ou des imprimantes qui ne soit pas protégé informatiquement pour empêcher d’installer autre chose que leurs cartouches toutes neuves a prix prohibitif,
Imprimante où l’on pourra recharger les cartouches..
avez-vous une liste d’imprimante de ce genre s’il vous plaît.
Bonjour, d’après ce que vous dites vos cartouches ont les buses cassées (d’où l’impression qui est soit dégradée, soit absente).
Il suffit de racheter des cartouches à la marque HP pour que ça reparte.
Ensuite, vous pouvez faire recharger vos cartouches dans nos magasins, on met quasiment le double d’encre pour la noire et on met le double d’encre dans la couleurs et le tout pour 18€ !
Ne changez pas d’imprimante, la votre fonctionne bien.
C’est juste que l’encre que vous avez utilisez n’est pas de qualité et que vous n’avez pas les outils adéquats pour nettoyer les têtes d’impression (il y a plusieurs centaines de buses par couleur)
bonjour j’ai acheté une recharge toner pour une imprimante Brother hl-1110 sur un site et l’imprimante sur un autre site et c’est après que le fournisseur me contact pour me faire savoir qu’il n’as pas l’imprimante entre temps j’ai reçue la recharge. Pouvez vous SVP me donnez des informations sur des imprimantes compatible avec cette recharge
Sur la boite c’est écrit NT-CB1000 JJ je ne c’est pas si c’est une réf aidez moi . MERCI
Bonjour Minot, la référence ne correspond à rien lorsque je la rentre dans un moteur de recherche.
Vous avez certainement acheté une cartouche compatible.
Les imprimantes HL1110 prennent des cartouches TN1050.
Les imprimantes suivantes prennent aussi du TN1050 :
DCP-1510 / DCP-1512 / MFC-1810 / HL-1110 / HL-1112 / DCP-1610W / DCP-1612W / HL-1210W / HL-1212W / MFC-1910 / MFC-1910W
N’hésitez pas à venir en magasin par la suite, nous vendons des imprimantes et des cartouches, le tout à des tarifs très intéressants.
Bonne journée !