Sur certaines cartouches d’imprimantes Hewlett Packard, vous pouvez constater sur l’emballage ou sur la cartouche d’encre elle-même, une date limite d’utilisation.
Cette date est censée assurer à l’utilisateur – selon HP – une qualité optimale de l’encre jusqu’à une certaine date.
Au delà de cette date, il n’est pas souhaitable, voire impossible d’utiliser votre cartouche d’encre selon que HP à rendu ou pas les cartouches inutilisables.
Comment est-ce possible ?
Certaines cartouches d’encre sont munies de puces électroniques. En général, elles sont visibles sur le corps de la cartouches d’encre. Ces puces peuvent être bloquantes une fois la date dépassée. Dans ce cas, il n’y a rien à faire sinon passer dans nos boutiques KERink à Rennes afin que nous remplacions la puce électronique pour débloquer la cartouche d’encre. Cela vous coutera toujours moins chère que de racheter une cartouche d’encre neuve.
D’autres cartouches d’imprimante munies de puces électroniques vous laisserons malgré tout imprimer même si la date est dépassée. Voir les références concernées sur le document suivant :
Dates expiration HP jet d’encre
Les cartouches d’encre concernées sont des cartouches – en général – réservoirs (elles ne sont pas munies de tête d’impression). Dans ce cas, il se peut que cela endommage les têtes d’impression si les caractéristiques techniques de l’encre se sont modifiées.
Il est cependant peu probable que cela arrive car l’encre est composée de solvant, d’eau et de pigment. Comme les cartouches d’encre sont hermétiques, solvant et eau ne peuvent s’évaporer assurant une certaine stabilité de la qualité de l’encre.
Nous constatons dans les faits qu’utiliser des encres dont les dates sont dépassées depuis 6 mois à un an ne pose pas de problème. Faire plus attention au delà.
Espérant que cela va vous permettre de faire encore quelques économies à la marge… Contactez nous en cas de doute !