Eviter les soucis d’imprimante et d’impression au retour des vacances

Ce qui est vrai pour les imprimantes jet d’encre, ne l’est pas pour les imprimantes laser.
Le toner contenu dans les cartouches n’est pas liquide mais solide, ce sont de très fines particules de matière plastique et de résine qui seront chauffées dans l’imprimante.
Aucun souci de séchage sur ce type d’imprimante, c’est un des nombreux avantages du laser !

Les imprimantes jet d’encre n’aiment ni l’inaction, ni la chaleur, car l’encre a tendance à stagner et sécher.

kerink_rennes_composition_cartouche_encre_solvant_pigment

En effet, l’encre de vos cartouches est composée de pigments, d’eau, de solvants…
Lorsqu’une partie des éléments liquides de la cartouche s’évapore, il reste des éléments solides, notamment du pigment qui forme une sorte de pâte qui va boucher les têtes d’impression de vos cartouches ou de votre imprimante (soit vous utilisez des cartouches réservoirs et vos têtes d’impression sont dans l’imprimante, soit vous utilisez des cartouches monoblocs, une seule cartouche de noir et une seule cartouche de couleur, dans ce cas, la tête d’impression fait partie de la cartouche : cf notre article).

Pour simplifier, une tête d’impression est composée de centaines de petites aiguilles, qui lorsqu’elles reçoivent une impulsion électrique, envoient l’encre sur le papier. Si l’encre obstrue cette aiguille, on a des défauts d’impression (rayures au mieux et pages blanches au pire !).

cartouche_jet_encre_difference_avec_ou_sans_tete_impression_integree


Comment s’en  prémunir ?

D’une manière générale, il est primordial d’éviter toute source de chaleur.
Il faut donc veiller à ce que votre imprimante ne soit confinée dans un petit espace, ni trop proche d’un radiateur en fonctionnement ou exposée derrière une vitre en plein été !

En cas de non-utilisation prolongée, lors d’un départ en vacances, il faut mieux laisser votre imprimante allumée et branchée au secteur (beaucoup d’imprimantes ont un mode veille et ne consomme pas énormément). Cela va permettre à l’imprimante de lancer une amorce (ou un nettoyage automatique) de temps en temps, ce qui va éviter à vos cartouches de sécher !

Effectivement, il y aura une consommation d’électricité et d’encre, mais c’est un moindre mal. Il est préférable d’avoir perdu un peu d’encre plutôt que de se retrouver avec une imprimante ou des cartouches inutilisables.

Attention, pour éviter que votre imprimante ou vos cartouches ne subissent des dommages électriques (surtension, orage…), nous vous conseillons d’utiliser une prise parafoudre.

Si vous avez une pièce plus fraîche que les autres, vous pouvez y déplacer votre imprimante.


Si malgré tout, vous avez des problèmes de séchage à votre retour, il existe quelques astuces :

  • bien stocker ses cartouches d’encre : voir l’article.
  • lancer des nettoyages de tête d’impression (entre chaque nettoyage, il est préférable d’imprimer un motif de vérification des buses, pour e pas en lancer plus que nécessaire, ça consomme pas mal d’encre).
  • si les nettoyages lancés par le biais de l’ordinateur ou de l’imprimante n’ont rien donné, vous pouvez essayer de nettoyer physiquement vos têtes d’impression à l’aide d’eau déminéralisée, voir d’acétone en ultime recours.

Pour éviter d’avoir des problèmes avec son imprimante, il faut penser à bien choisir l’imprimante qui correspond à ses besoins : voir notre article.


 

4 réflexions sur « Eviter les soucis d’imprimante et d’impression au retour des vacances »

  1. Marc Duprix

    Les imprimantes sont incroyablement utiles. Pourtant, l’encre nécessaire pour s’en servir peut coûter très cher. Est-ce qu’il y a un moyen d’en trouver sans devoir trop payer ?

  2. Dream

    Houla ! Nettoyer à l’acétone !? L’acétone fait fondre la plupart des plastiques en quelques secondes ! Un mélange assez efficace peut être fait avec 80% d’eau déminéralisée (eau distillée ou eau pour fers à repasser) + un peu d’alcool (à brûler ou pharmaceutique) + un peu d’ammoniac + un peu de vinaigre blanc. On peut supprimer 1 ou 2 ingrédients de cette liste tant qu’on garde l’eau déminéralisée.

  3. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, c’est pour ça qu’il ne faut pas laisser ça plus de 5 minutes et bien essuyer avant de remettre une cartouche 🙂
    Mais nous testerons le mélange que vous nous conseillez !
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.