Rien n’est impossible, mais je ne le conseille pas particulièrement pour plusieurs raisons que je vais essayer d’expliquer.
En effet, on s’imagine souvent qu’il suffit de prendre n’importe quelle encre, une seringue et deux minutes de son temps.
Pour bien recharger une cartouche jet d’encre , il nous faut :
C’est bien le seul avantage de vouloir recharger soit même ses cartouches d’encre.
On n’attend pas qu’elle soit entièrement vide et par conséquent, on ne casse pas prématurément les têtes d’impression.
Si vous souhaitez faire rechargez vos cartouches, faites de même, au premier défaut d’impression, mettez votre cartouche dans une enveloppe et apportez la en boutique.
Vous perdrez peut-être un petit millilitre, mais vous ferez une économie sur la recharge, ce qui n’est pas dit si vous allez au bout du bout !
Pour chaque référence de cartouches, il existe une encre adaptée.
C’est comme pour notre voiture, il n’existe pas une essence universelle ! Il y a de l’essence SP95, SP98, du diesel … (pour l’encre, on parle de milliers de références différentes).
On ne trouvera jamais une encre dédiée à un modèle en particulier sur Internet ou en boutique, on trouve des kits de recharge génériques, souvent valables pour des dizaines de références différentes !
Il nous serait plus simple de commander une encre universelle en grosse quantité afin d’augmenter nos marges, mais malheureusement ça ne fonctionnera pas dans votre imprimante, ou pas aussi bien.
Notre politique est simple, la même qualité que les cartouches de marque , pour un prix plus intéressant (pas le moins cher, mais on fait au mieux !)
Lorsque nous récupérons une cartouche en boutique, nous faisons une série de tests avant de la recharger afin de vérifier que le circuit est en bon état et après l’avoir rechargée pour s’assurer que les têtes d’impression ne sont pas obstruées ou cassées.
Nous la nettoyons puis la rechargeons avec un mode opératoire propre à chaque cartouche.
C’est heureusement plus complexe que de faire un trou et de mettre une seringue 🙂
Chaque cartouche a son poids à vide, son poids à plein, une encre adaptée. Et nous ne pourrons vous la revendre que si les tests sont concluants. Si ce n’est pas le cas, nous ne facturons rien (ni le temps passé à essayer de la récupérer, ni les matières premières utilisées, de plus nous retraiterons votre cartouche en payant au kilo nos prestataires pour la détruire).
Pour recharger votre cartouche, nous utilisons différents outils que nous ne pouvons pas trouver dans les kits de recharge, car ils sont onéreux mais beaucoup plus efficaces que la fiole des kits de recharge qui est censée « manger l’encre » !
Regardez les différents outils que nous utilisons en boutique ci-dessous
Vidéo qui présente nos ateliers et nos boutiques :
En conclusion, les kits de recharge sont moins chers, c’est indéniable, mais on en a pour son argent.
Il n’est pas rare d’en récupérer dans nos poubelles, car des nouveaux clients ont été attirés par le prix et malheureusement ça n’a pas fonctionné.
Le plus dommage, c’est qu’il n’est pas rare que le kit de recharge coûte plus cher qu’une cartouche de marque constructeur et que les clients abandonnent après une ou deux tentatives infructueuses.
Le moyen le plus efficace de réaliser une économie est donc de faire recharger votre cartouche par une personne dont c’est le métier (nos boutiques sur Rennes).
Aucun risque, soit ça fonctionne et vous réalisez une économie, soit la cartouche est endommagée et il n’y a rien à payer !
Excellent, c’est la boutique où je fais recharger mes Brother !
Je ne pensais pas qu’il y avait tant d’outils ou de machines !!!
Bonjour, et oui ! On ne pense pas souvent que l’on recharge les cartouches en boutique, mais quand nos techniciens ne sont pas au comptoir, ils sont en réserve, dans l’atelier à préparer les cartouches d’encre ! C’est plus complexe qu’une seringue et une perceuse ^^