Interview de Sébastien / RENNES MOTOS / CLOUD BRETON de KERink
KERink : Sébastien, vous travaillez au sein de l’entreprise Rennes Motos depuis plusieurs années. Racontez nous brièvement l’histoire de Rennes motos.
Sébastien : Rennes motos est spécialiste en vente de motos d’occasion. Nous sélectionnons, révisons et garantissons les motos que nous mettons à la vente : environ 600 à 700 par an. Nous exerçons cette activité depuis 1999, date de création de la structure. Nous sommes une équipe de 5 personnes dans ces locaux.
KERink : J’allais y venir… vous êtes installés temporairement depuis peu de temps au 14 rue du manoir Sévigné, route de Lorient à Rennes. Pouvez vous nous expliquer pourquoi ?
Sébastien: En effet, nous avons déménagé récemment car dans la nuit du 11 au 12 Décembre 2015, nos locaux historiques sur le bord de la route de Lorient ont brulé emportant dans les flammes les 150 motos que nous avions en stock, tout le bâtiment et nos projets de développement…
KERink : Quels ont été les conséquences immédiates pour vous ?
Sébastien : Passé l’effroi, les tracasseries administratives, il a fallu faire face. Nous nous sommes organisés avec l’équipe pour remonter au plus vite l’activité : un vrai challenge que nous avons relevé en trois mois « chrono». Nous venons de ré-ouvrir dans des locaux provisoires et les clients sont au rendez-vous.
KERink : Que retenez vous de cette expérience ?
Sébastien : La réouverture aurait été facilité si nous n’avions pas perdu une partie de nos données commerciales, fournisseurs… Nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie à collecter les factures fournisseurs, les factures clients afin de reconstituer nos stocks, nos ventes pour les assurances notamment.
KERink : Vous voulez dire qu’elles n’étaient pas sauvegardées ?
Sébastien : Si bien sûr, nos données étaient sauvegardées en partie par nos fournisseurs de logiciels métier et sur notre serveur. Si la totalité de nos données avait disparu, nous n’aurions pas pu reprendre l’activité. Nous avions une copie supplémentaire sur un disque dur externe. Il se trouve que le soir de l’incendie, le disque dur est resté branché sur le serveur… il a brulé avec ! Alors que régulièrement nous emportions le disque dur avec nous le soir… mais pas ce soir là malheureusement !C’est pourquoi, lorsque vous m’avez présenté votre solution de Cloud Breton, j’ai écouté avec une oreille attentive !
KERink : En effet, multiplier les sauvegardes sur des supports et à des endroits différents est essentiel. Eviter au maximum l’intervention humaine – source d’erreurs – est une autre priorité. Conscient de cela, KERink a développé une offre de Cloud basé en Bretagne et hébergé dans des datacenters sécurisés. Outre la proximité de l’hébergement, le service est lui aussi local et c’est important d’avoir un interlocuteur identifié, joignable et disponible pour la sauvegarde de vos données importantes.
Sébastien : Si je suis un professionnel de la moto, je laisse aux spécialistes en informatique le soin de gérer ces sujets. Ce que je constate, c’est que KERink est venu définir avec moi les données sensibles à sauvegarder, que celles-ci ont été copiées et transmises le jour même au datacenter après que le paramétrage de la sauvegarde journalière a été effectué. Des alertes seront envoyées en cas de dysfonctionnement du service et les données me seront restituées sur simple demande. Voilà un sujet classé et géré… on peut maintenant se concentrer sur notre business avec une inquiétude en moins !
KERink : Il est vrai que sans avoir vécu un incendie ou tous autres sinistres ( vol, inondation, casse matériel….), on n’est pas amené à se poser la question de la sauvegarde externalisée. C’est souvent jugé comme accessoire. Grâce à votre témoignage on comprend mieux les enjeux liés à la nécessaire protection des données d’une entreprise et à la nécessité d’anticiper. Merci Sébastien.
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